Facilitation graphique d’une fresque en grand format pour un séminaire

Facilitation graphique pour synthétiser et rendre visibles les échanges des participants lors d’une journée de réflexion autour des défis à relever dans les trois ans à venir. Journée animée par Happy Up Performance.

Le contexte : 

Accompagnement en facilitation graphique d’une journée d’ateliers pour les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Cette journée avait comme enjeu de faire réfléchir les participants à leur vision de l’année à venir au sein de la structure et aux défis à relever dans les 3 ans. Elle était animée par les 3 coachs d’Happy Up Performance.

Les objectifs client : 

  • Proposer un moment fédérateur et mémorable pour les équipes de la PJJ
  • Faire réfléchir les équipes sur les défis à venir et à mener ensemble
  • Disposer d’un support de synthèse des échanges pour rendre visibles les réflexions de chaque groupe.

La réalisation : 

Pour répondre aux attentes de mon client et de la structure bénéficiaire, j’ai d’abord préparé une grande fresque sur papier kraft. Celle-ci, représentait le déroulé de la journée. Elle était destinée à être complétée par les apports des participants au fur et à mesure de la journée.

La jour J, ce support kraft a été abondé par les retours des participants lors de leurs différentes séquences de travail. Les participants avaient inscrits leurs idées et défis sur des post-it en ateliers. Lors de la pause déjeunatoire, j’ai donc retranscrit leurs idées en mots-clés et pictos sur la fresque. 

zoom ressources 2

Grâce à ce support en facilitation graphique, les participants ont pu lire et prendre connaissance des retours de chaque groupe de travail lors de leur pause déjeunatoire en regardant la fresque visuelle.

A la fin de la journée, la structure est repartie avec la fresque afin de l’afficher dans leur locaux. Un bon moyen de garder en tête les réflexions et les défis, pour pouvoir s’appuyer dessus et continuer le travail !

Témoignage : 

“Les points forts avec Lucie : l’adaptabilité relationnelle, la mise en sécurité du client et une traduction graphique utile et visuellement réussie »

Mathieu, Happy Up Performance