Faciliter le séminaire de la Coop de Construction via des mots et des visuels

J’ai eu le plaisir de faciliter le séminaire de la Coop de Construction de Rennes, avec des outils collaboratifs et des supports visuels.

Cette journée avait un double objectif : à la fois réfléchir collectivement aux axes stratégiques de développement de la Coop de Construction, et prendre le temps de renforcer l’interconnaissance entre salariés et administrateurs.

Le point d’orgue de la journée visait à définir et porter collectivement les axes stratégiques du développement de la Coop dans les 5 années à venir. La déclinaison en plan d’actions se fera dans un second temps, à la suite de cette journée collective, lors de groupes de travail dédiés.

En complément de ces objectifs centraux, cette journée de réflexion collective a aussi été l’occasion de transmettre les valeurs de la société coopérative, et de faire passer les grandes lignes de son histoire à toute l’équipe (pour les nouveaux arrivés surtout !).

J’ai accompagné ce projet en différentes étapes :

  • Réunion de lancement et de cadrage de la mission : pour s’assurer que nous étions bien sur la même longueur d’onde ;
  • Conception de l’atelier et préparation des supports visuels : cette étape est primordiale en facilitation car elle permet de réfléchir aux outils adaptés, aux supports pertinents, et d’établir un déroulé cohérent qui respecte le sujet, les objectifs, le timing, et les participants ;
  • Réunion de coordination : pour effectuer ensemble les derniers ajustements ;
  • Animation et facilitation de la journée de séminaire, pour permettre aux participants de bien travailler ensemble, d’être efficients, d’atteindre les objectifs fixés, tout en passant une journée agréable ;
  • Formalisation d’une synthèse graphique de la journée : pour ancrer les échanges et les prises de décisions sur un support percutant qui sera agréable et simple à (re)lire.
Frise Coop de Construction

Au final, une journée rondement menée, productive pour les membres du CA comme les salariés. Les travaux à suivre en interne ont également déjà avancé, ce qui est un super indicateur d’appropriation des réflexions de la journée !