La facilitation pour faire bouger la culture managériale, lors d’un séminaire de 2 jours

J’ai commencé à travailler auprès de la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 2022. Les deux jours de séminaire de 2024 visaient à continuer le travail initié : partager les évolutions et projets territoriaux de chaque entité locale, lancer les plans d’action et capitaliser sur cette démarche collaborative.

Sur ce dossier, j’ai été invitée par Happy Up Performance. Lors du séminaire de 2022, nous avions travaillé sur :

  • la convivialité et le plaisir de se retrouver en présentiel
  • l’appropriation du nouveau plan national
  • la déclinaison de ce programme en feuilles de route territoriales

Les deux journées de 2024 étaient dédiées à :

  • Porter à connaissance de tous les différents projets territoriaux travaillés depuis 2022
  • Clôturer collectivement cette phase d’élaboration
  • Lancer la démarche de déploiement local des plans territoriaux
  • Prendre le temps d’intégrer collectivement les bénéfices de ces étapes de travail en mode collaboratif.

Deux journées riches en partage et en mouvements ! Un beau défi pour nous (4 facilitateurs), de rendre efficaces et dynamiser les échanges entre plus de 110 personnes.

Un travail de co-facilitation très épanouissant : conception des journées à plusieurs, échanges de conseils, répartition des rôles selon les appétences de chaque facilitateur, partage de pratiques et des petits-déjeuners !

Avec mon oeil de facilitatrice graphique, j’ai eu l’immense plaisir de voir les participants venir au séminaire avec la fresque réalisée 2 ans auparavant. Elle a eu une place de choix tout au long de ces deux jours ! Cette fresque a vraiment servi comme support de mémoire de et synthèse des enjeux posés précédemment : tout le bénéfice de la facilitation graphique en exemple.

J’ai eu aussi l’occasion de réaliser sur le fil, une capture visuelle en direct d’une séquence de Fish Bowl ! Un support de mémoire sur numérique cette fois-ci : on diversifie les supports !

synthese fishbowl pjj 2024