Ici, j’ai eu le plaisir de prendre des notes visuelle pour créer une synthèse graphique d’un atelier animé par 2 facilitateurs – collègues.
Le contexte
La FNTR Pays de Loire (Fédération Nationale des Transports Routiers – Délégation des Pays de la Loire) a souhaité mettre en place des ateliers de sensibilisation à différents sujets de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), à destination de ses entreprises adhérentes.
Mes comparses Marie Zago (Time to Switch) et Anthony Collong (So When) ont donc conçu et animé un cycle de 4 ateliers de sensibilisation et réflexions autour de la RSE.
Le quatrième atelier abordait le sujet de la marque employeur. Qu’est-ce que c’est ? Comment la définir ? comment s’auto-évaluer sur ce sujet ? Quelles sont vos pratiques actuelles ? Comment progresser et se mettre en action pour faire bouger ses pratiques ? Autant de questions sur lesquelles Marie a fait réfléchir et avancer les participants.
Nos missions
Pour cette session, Marie et Anthony étaient les 2 animateurs / facilitateurs. Et nous étions 2 complices :
- Sébastien Nau (Me&MyBoss), spécialiste du recrutement
- Moi-même, en posture de facilitatrice graphique.
Mon rôle lors de cet atelier était de prendre des notes visuelles en direct pour constituer une synthèse graphique. L’enjeu de cette synthèse graphique était à la fois d’être :
- un support de mémoire, pour restituer et synthétiser ce qui s’est dit lors de l’atelier,
- un visuel explicatif permettant de comprendre en quelque mots et dessins ce qu’est la marque employeur,
- un outil que l’on a envie de lire et d’utiliser.
La synthèse graphique devait être pertinente et claire pour les participants, et tout autant pour des publics non présents à l’atelier ! Elle comprend donc une zone explicative sur la marque employeur, et une zone de présentation des idées émergées lors de l’atelier.
Pour la trame du visuel, j’ai choisi de partir sur la métaphore de chemin, de la route : une métaphore qui était parlante pour la FNTR !
Un défi toujours plaisant à réaliser ^^