Formation aux outils participatifs pour animer des réunions plus vivantes, pour Breizh ALEC

 

Une formation sur mesure pour des animateurs engagés

Pendant deux journées de formation, les adhérents de Breizh ALEC ont exploré une sélection d’outils participatifs pour enrichir leurs pratiques d’animation de réunions. Tous régulièrement en situation d’animation – qu’il s’agisse de réunions externes, d’ateliers collectifs, de formations ou de groupes de travail internes – les participants partageaient un objectif commun : faire évoluer leurs pratiques pour des temps collectifs plus vivants, plus efficaces, et plus engageants.

La demande initiale de Breizh ALEC était claire : professionnaliser et diversifier les pratiques d’animation de ses membres, en s’appuyant sur des méthodes actives et des outils simples à réutiliser.

Des attentes concrètes exprimées par les participants

Avant la formation, chacun a pu exprimer ses besoins et motivations. On retrouvait notamment :

  • « Disposer d’une boîte à outils pour diversifier mes animations de réunions »

  • « Rendre les participants plus actifs et plus impliqués »

  • « Identifier des outils pour des réunions sympathiques et dynamiques »

  • « Progresser et prendre confiance lorsque j’anime »

  • « Augmenter l’efficacité de mes réunions »

Ces objectifs ont constitué la base du déroulé pédagogique proposé, entièrement tourné vers la mise en pratique et l’appropriation des outils.

Objectifs pédagogiques de la formation

La formation « Animer des réunions participatives » a été conçue autour de quatre grands objectifs :

1. Structurer ses réunions pour plus de clarté et d’impact

Les participants ont appris à construire un déroulé clair et progressif, pour cadrer chaque temps de réunion selon les intentions visées : informer, consulter, décider, co-construire…

2. Préparer efficacement ses temps collectifs

Nous avons exploré l’importance de la phase de préparation : clarification des objectifs, choix des modalités, anticipation logistique, posture de l’animateur, participation des bonnes personnes …

3. Identifier les bons outils d’animation

Un large éventail d’outils d’animation a été partagé et classé selon leurs usages : avant (préparation, invitation), pendant (introduction, partage, idéation, prise de décision), et après (évaluation, restitution, suivi).

4. S’exercer à travers la pratique

Chaque participant a pu tester plusieurs outils dans des projections réelles ou des mises en situation, recevoir des retours constructifs, et affiner son projet d’animation.

Accueil formation outils participatifs rennes

 

Une ambiance conviviale, propice aux apprentissages

Au-delà des apports méthodologiques, cette formation a été marquée par une ambiance de travail stimulante et joyeuse. Le groupe, composé de profils variés et motivés, a permis de riches échanges d’expérience. Les activités proposées ont favorisé la coopération, l’écoute et la co-construction.

La preuve par l’exemple que l’on peut travailler efficacement, dans la concentration et la bonne humeur !

Résultats : plus de confiance et de ressources

À l’issue des deux jours, les participants sont repartis avec :

  • Une sélection d’outils concrets, facilement réutilisables dans leurs contextes respectifs

  • Un cadre méthodologique pour concevoir des réunions participatives

  • L’envie d’expérimenter et de faire évoluer leurs pratiques.

Merci à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur enthousiasme !